L'art de fixer le juste prix
Rappelons le, une estimation immobilière est une technique consistant à déterminer la valeur marchande d'un bien immobilier.
Chaque bien est différent et plusieurs critères entrent en compte dans la détermination de son prix : ses prestations intérieures, sa localisation,son potentiel, ses défauts, ses qualités et son environnement.
Un prix fixé trop haut ou trop bas peut s'avérer catastrophique pour la stratégie de vente.
En effet, les premiers jours de commercialisation sont décisifs car nous allons attirer l'attention de tous les acquéreurs sérieux et actifs !
Un bien mal évalué peut entrainer :
- Un manque d'intêret de la part des acquéreurs qui ne se manifesteront pas pour le visiter car "pas dans leur budget" alors qu'il pourrait tout à fait leur correspondre.
- Une visite qui ne débouchera pas sur une offre car l'acquéreur "n'osera pas" faire une offre trop basse par rapport au prix de départ
- Une stagnation sur le marché durant plusieurs mois ce qui laissera penser aux acquéreurs que le bien comporte un vice caché ou qu'il n'est pas intéressant
Surrévaluer ou sous-évaluer un bien peut donc drastiquement ralentir sa commercialisation et placer le vendeur dans une position délicate et inconfortable voire stressante.
On ne peut pas fixer un prix "à la louche", ou un prix "de complaisance" c'est pourquoi nous, en tant que professionnels de l'immobilier, devons être justes et impartiaux et avons la capacité de fixer un prix en toute connaissance de cause, à la différence des différents algorithmes immobiliers que l'on retrouve sur plusieurs plateformes.
Ne l'oubliez pas, rien ne vaut l'oeil humain et l'expérience !